Aujourd'hui elle fait partie intégrante du système de santé Chinois et elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle fait preuve d'une grande efficacité dans tous les domaines et trouve sa place aurpès de la médecine Occidentale.
Les médecins chinois ont découverts que les lois qui régissent la santé sont les mêmes que celles qui gouvernent la nature : ils ont observés le macrocosme pour le rapporter au microcosme. Ces théories (Yin Yang , 5 éléments) offrent un éclairage sur la globalité de l'Être , c'est à dire sur l'inter-relation permanente entre les différents éléments qui le constituent, la relation corps-émotions-esprit, ainsi que la prise en compte de l'homme dans son environnement.
Le Qi (prononcez "tchi") représente l'Energie ou Souffle vital.C'est en partie de lui que dépend notre état de santé, par sa capacité à se transformer , à nourrir le corps et à le protéger.
Il est donc capital de préserver la quantité, la bonne qualité, et la libre circulation du Qi. Tout l'art de la Médecine Chinoise repose sur la capacité à effectuer un bilan énergétique individualisé. A partir de symptômes que présente le patient, par son interrogatoire et la précision de son examen clinique il détermine le ou les syndromes impliqués et les moyens thérapeutiques adaptés :