MEDECINE CHINOISE                       
Définition : 
     La Médecine Chinoise  est basée sur l'observation et l'interaction de l'équilibre des différents systèmes énergétiques du corps humain.

     Elle évolue constamment depuis 3000 ans : Nous en percevons les premières expressions au 12 ème siècle avant JC sous les XIA puis sous les SHANG et les ZHOU. Puis les théories du Yin Yang, des 5 mouvements (wuxing) , systématisés à la médecine à partir de l'époque des royaumes combattants se développent sous l'empire des QIN et des HAN(-200) et leur emploi systématique se fait sous l'égide de ZOU YAN.

      Elle continuera d'évoluer avec l'apport d'écrits de différents médecins. Pour plus de détails je vous renvoie à la partie historique du "Précis de médecine chinoise" du professeur Eric Marié (docteur, professeur et spécialiste) dont vous trouverez ci-contre une définition de la Médecine chinoise, et dans sa vidéo suivante vous sont expliqués ses paradygmes. 
   

      Aujourd'hui elle fait partie intégrante du système de santé Chinois et elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle fait preuve d'une grande efficacité dans tous les domaines et trouve sa place aurpès de la médecine Occidentale.

     Les médecins chinois ont découverts que les lois qui régissent la santé sont les mêmes que celles qui gouvernent la nature : ils ont observés le macrocosme pour le rapporter au microcosme. Ces théories (Yin Yang , 5 éléments) offrent un éclairage sur la globalité de l'Être , c'est à dire sur l'inter-relation permanente entre les différents éléments qui le constituent, la relation corps-émotions-esprit, ainsi que la prise en compte de l'homme dans son environnement.
     
     Le Qi (prononcez "tchi") représente l'Energie ou Souffle vital.C'est en partie de lui que dépend notre état de santé, par sa capacité à se transformer , à nourrir le corps et à le protéger.

     Il est donc capital de préserver la quantité, la bonne qualité, et la libre circulation du Qi. Tout l'art de la Médecine Chinoise repose sur la capacité à effectuer un bilan énergétique individualisé. A partir de symptômes que présente le patient, par son interrogatoire et la précision de son examen clinique il détermine le ou les syndromes impliqués et les moyens thérapeutiques adaptés : 
les différents outils 

     
Ci-contre une petite présentation de ce qui peut être employé en pratique.

     Vous trouverez ensuite en dessous de cet vidéo des précisions sur les différents outils de la médecine chinoise.

    Elles visent toutes à agir sur "les trois trésors" de notre santé : 
     - Le SHEN (conscience organisatrice)
     - Le JING ( essence vitale , potentiel de vie).
     - Le QI (énergie , souffle)..
LE TUI NA

Veut dire littéralemet : tirer- pousser.

     Le TUI NA est la forme traditionelle du massage thérapeutique chinois , ce n'est pas un massage "bien-être": Il agit profondément.

     Son objectif est de rééquilibrer les énergies en les tonifiants , les dispersants , les harmonisants et en faisant circuler le Qi.

     Ses manoeuvres incluent le travail manuel des points d'acupuncture (acupression et digipuncture) , les mobilisations , le travail tendino-musculaire.
L'ACUPUNCTURE
     
     
     Les points d'acupuncture sont des zones d'entrée permettants d'accéder au Qi circulant dans les méridiens (canaux énergétiques vivants).

    Ils vont servir à réguler directement l'équilibre énergétique de l'organisme. Leur stimulation peut se faire à l'aide d'aiguilles (acupuncture), de manière manuelle (acupression ou digipuncture), par moxibustion (stimulation par la chaleur) ou encore à l'aide d'électrodes de courant faible (électroponcture).

        Sont employées également les ventouses qui vont aider à libérer les stases de sang et les mucosités (courbatures , entorses , toux ...)
LA PHARMACOPEE CHINOISE
     
     
     
     Cet outil de la Médecine chinoise particulièrement efficace aide à réguler le fonctionnement de l'organisme par son recour à l'utilisation d'un large éventail de plantes médicinales, d'extraits animaux ou de minéraux pris sous forme de décoctions. Des laboratoires permettent de se les procurer avec une tracabilité sérieuse.

     Utilisée parfois sous forme d'onguent elle permet également des traitements de surface.

     La diététique tient une place importante dans la santé , son équilibre vous sera conseillé en fonction de votre terrain énergétique.
LE QI QONG
               
     Litéralement "travail de l'énergie", le QI QONG est ce que l'on pourrait appeler une gymnastique de santé particulière car elle allie visualisation, ressenti, souffle et intention.
     Des exercices pourront vous être éventuellement conseillés par votre praticien, ce qui a pour effet de faire circuler le Qi et apaiser l'esprit.

     C'est un moyen efficace de préserver votre santé, d'optimiser votre organisme au niveau de la circulation énergétique et de l'influx nerveux. Dissipe le stress, améliore le sommeil , la concentration.

     Je vous conseille 20 minutes par jour le matin au réveil , vous pouvez commencer par les exercices ci-contre (cour complet : 8pièces de BROCART et les 5 animaux).