LES TECHNIQUES PSY UTILISEES                             
                                                                             
                                                                      La MAÏEUSTHESIE
                                                                              (Méthode principale)

     La Maïeusthésie , méthode de psychothérapie , a été crée par Thierry TOURNEBISE (psychosomaticien et psychothérapeute depuis 1979) auprès duquel je me suis formé sur l'ensemble du cursus. C'est une approche humaniste, une psychologie du Soi. Elle est basée sur le fait de réhabiliter, de faire "naître" les parts de soi restées en attente dans son histoire personnelle ou familiale.
      L'individu y est considéré comme constitué de : 
            - Celui qu'il est maintenant - (présent)
            - Tous ceux quil a été depuis qu'il existe - (passé)
            - Tous ceux dont il est issu : parents , famille - (transgenerationnel)
               
     La Maïeusthesie est une action de psychothérapie accompagnant la naissance de ces " parts de soi "restées en attente dans notre histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de la vie. Pendant la séance on  va rencontrer ces êtres émergeants qui sont des êtres à part entière et non uniquement des "morceaux de mémoire" ! ( le but n'est pas de se souvenir, d'ailleurs les faits n'ont aucune importance ) Ils ne sont donc pas seulement une part de soi mais également un être à part entière qui révèle contenir l'entièreté de Soi potentiellement. 

     Elle développe aussi une autre approche du présent et une meilleure communication avec les autres et avec soi-même.
     C'est une thérapie de type court qui convient aux besoins d'aides ponctuelles
. L'action se réalise souvent en quelques entretiens, et même parfois en un seul. Mais dans tous les cas, elle donne au patient une capacité à mieux s'aider lui-même.

Définition, vastitude du champ d'application.
Vous découvrirez dans la vidéo ci-contre la définition de la Maïeusthésie par son inventeur : Thierry TOURNEBISE. Je tente de vous donner une exemple simple d'application :
      Souvent les souffrances du passé ont une origine dans l'enfance, dans ce cas la personne à l'impression de tourner en rond autour de ce qu'elle a vécu. Parfois la psychologie analytique lui a permis de comprendre certains mécanismes et de prendre du recul mais elle n'a pas vraiment l'impression d'avancer car une part d'elle même est en suspend. J'ai vu en cabinet bien des personnes dans ce cas.
     Et bien la Maïeusthésie permet d'aller plus loin : accompagnée du praticien le patient va aller rencontrer celui ou celle qui a été clivé et permettre sa réhabilitation.
     En Maïeusthésie on ne se raconte pas mais on se rencontre , ce qui est beaucoup plus important et produit l'effet thérapeutique car il valide ce qui a été éprouvé.
     Cette partie de la psyché (qui a été clivée par la pulsion de survie car l'épreuve était trop dure mais il fallait bien avancer) et donc réintégrée: le symptome n'a alors plus de raison d'être et disparait.
     Quand ce que l'on vit est trop difficile , une partie de nous est clivée , mise de côté dans l'attente d'un moment plus favorable pour pouvoir se révéler. Ce mécanisme naturel permet de pouvoir continuer d'agir même dans les situations les plus difficiles (résilience). Quand la situation traumatique cesse , cette part de nous demande a rejoindre l'entièreté de l'Être , ce qui génère un symptôme. 
     Ce symptôme (souffrance) n'est donc pas un problème à effacer mais une carte à lire pour réintégrer une partie de soi même , voire un être à part entière.


     Je n'ai pas encore trouvé les limites du champ d'action de cette méthode car elle permet de libérer beaucoup de souffrances sur le plan psychologique, physiques et psychosomatiques,  peut être parcequ'il n'y a pas de régression ni d'influences du thérapeute et que c'est le patient qui révèle ce que la vie a à accomplir.
                   Les autres techniques : 
     Bien que la Maïeusthesie reste ma thérapie préférée car non invasive et non directive, j'utilise également les techniques suivantes :

     -Thérapie Comportementaliste : Travail sur le présent par l'action et la visualisation. Mise en place d’un fonctionnement plus performant. Programmation d’une attitude plus efficace, par le vécu progressif d'une expérience adaptée, encouragée par la validation de résultats plus confortables (renforcements positifs). C'est un apprentissage.  

     -Thérapie cognitive : Travail sur les mécanismes cognitifs, c'est à dire sur les fondements et les mécanismes sur lesquels s'appuient nos pensées. Il y s'agit de prendre conscience des fondements erronés sur lesquels s'appuient certaines de nos pensées automatiques pour aboutir aux ressentis douloureux ou inappropriés au présent. (corriger les erreurs de fondements et proposer des pensées alternatives).  

     -Thérapie Psychocorporelle : Travail sur le passé avec le corps. Passé et émotions sont libérés grâce à une expression par le corps et par l’action : gestes, mouvements, respiration (libérer). Je suis praticien NERTI (nettoyage émotionnel rapide des traumatismes insconscients) ce qui permet d'avancer sur l'écoute de soi, d'arriver à accepter les réactions du corps (crises d'angoisses , stress , palpitations, sensations d'étouffements etc ...)

     - La désensibilisation par les mouvements occulaires (appelé également IMO ou EMDR) : c'est une méthode très spécifique qui traite les traumatismes et le stress port traumatique (atteintes , décès , chocs émotionnels ...). On ne peut ni effacer ni changer le passé, mais l'exécution de la technique le rend moins douloureux.
 
     Ce processus fonctionne aussi pour les évènements du présent (les déclencheurs), et pour les évènements du futur que l'on appréhende. On va agir sur le traitement de l'information qui est un phénomène naturel de "digestion" des évènements de vie ou de souffrances existentielles. Lors d'un évènement traumatique, le traitement de l'information peut se bloquer. Il s'agit de relancer ce processus naturel et donc retrouver : 

     Une baisse des sensations traumatiques, donc une remise à niveau des émotions , une résolution des déséquilibres psycho-corporels, une intégration de "souvenirs" pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d'être douloureux et aller vers une restauration de l'estime de soi.

     Bien d'autre exercices sont parfois nécessaires dans une séance , comme la diminution de l'état d'anxiété par : technique de Jacobson, exercice de cohérence cardiaque, sophrologie ...
RELAXATION
Nous vivons dans un monde de stress , et à l'heure ou j'écris ce texte nous sommes au 7 ème jour de confinement suite à la pandémie du coronavirus (24 mars 2020). Informations catastrophiques, tensions économiques et sociales, menaces diverses et permanentes, angoisse de ne pas retrouver nos proches. Comment faire face? Comment ne pas être une éponge? Comment retrouver un sommeil correct? Comment se relaxer ?.

     Ces fichiers sont faits pour vous , exécutez les dans l'ordre. Je vous conseille de faire des pauses tous les jours, pour accueillir ce que vous ressentez, pensez que tout ce que nous vivons est impermanent, qu'après la tempête vient toujours le beau soleil.
     J'ai créé ces 4 fichiers ci-dessus pour vous, vous n'avez rien à payer , même pas à vous inscrire, je vous donne le droit de partager ces fichiers , je vous demande juste de ne pas m'en enlever la propriété, et si le coeur vous en dit, de m'envoyer un mot gentil si çelà à pu vous aider! Vous n'avez quà cliquer sur le fichier , le chargement se fait automatiquement.

    Maintenant pratiquez pour vous désensibiliser du stress ! trouvez un endroit paisible pour vous assoir ou vous allonger , respirez profondément et lentement , laissez vous bercer par ma voix et si vous partez dans vos pensées , revenez à votre respiration sans vous juger : apprenez à être bienveillants pour vous-même , bonne pratique !