Bien que la Maïeusthesie reste ma thérapie préférée car non invasive et non directive, j'utilise également les techniques suivantes :
-Thérapie Comportementaliste : Travail sur le présent par l'action et la visualisation. Mise en place d’un fonctionnement plus performant. Programmation d’une attitude plus efficace, par le vécu progressif d'une expérience adaptée, encouragée par la validation de résultats plus confortables (renforcements positifs). C'est un apprentissage.
-Thérapie cognitive : Travail sur les mécanismes cognitifs, c'est à dire sur les fondements et les mécanismes sur lesquels s'appuient nos pensées. Il y s'agit de prendre conscience des fondements erronés sur lesquels s'appuient certaines de nos pensées automatiques pour aboutir aux ressentis douloureux ou inappropriés au présent. (corriger les erreurs de fondements et proposer des pensées alternatives).
-Thérapie Psychocorporelle : Travail sur le passé avec le corps. Passé et émotions sont libérés grâce à une expression par le corps et par l’action : gestes, mouvements, respiration (libérer). Je suis praticien NERTI (nettoyage émotionnel rapide des traumatismes insconscients) ce qui permet d'avancer sur l'écoute de soi, d'arriver à accepter les réactions du corps (crises d'angoisses , stress , palpitations, sensations d'étouffements etc ...)
- La désensibilisation par les mouvements occulaires (appelé également IMO ou EMDR) : c'est une méthode très spécifique qui traite les traumatismes et le stress port traumatique (atteintes , décès , chocs émotionnels ...). On ne peut ni effacer ni changer le passé, mais l'exécution de la technique le rend moins douloureux.
Ce processus fonctionne aussi pour les évènements du présent (les déclencheurs), et pour les évènements du futur que l'on appréhende. On va agir sur le traitement de l'information qui est un phénomène naturel de "digestion" des évènements de vie ou de souffrances existentielles. Lors d'un évènement traumatique, le traitement de l'information peut se bloquer. Il s'agit de relancer ce processus naturel et donc retrouver :
Une baisse des sensations traumatiques, donc une remise à niveau des émotions , une résolution des déséquilibres psycho-corporels, une intégration de "souvenirs" pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d'être douloureux et aller vers une restauration de l'estime de soi.
Bien d'autre exercices sont parfois nécessaires dans une séance , comme la diminution de l'état d'anxiété par : technique de Jacobson, exercice de cohérence cardiaque, sophrologie ...